L’Aulacode, l’un des plus gros rongeurs domestiqués en Afrique, est largement répandu dans la région subsaharienne. L’objectif est de former des éleveurs potentiels et de produire des géniteurs pour diffuser les techniques d’élevage. Cela permettra aux producteurs locaux de répondre à la forte demande des consommateurs.
L’habitat naturel de l’Aulacode est la savane herbeuse, les clairières et les zones humides. Il est bien connu des agriculteurs en tant que ravageur de cultures. Il est principalement actif la nuit, se déplaçant en groupes pouvant atteindre une dizaine d’individus. Il n’est pas rare de l’entendre grignoter près des habitations. Pendant la journée, il se cache souvent sous les herbes et les buissons.
En raison de sa chair appréciée, la chasse à l’Aulacode est courante tout au long de l’année, utilisant des pièges et des battues. Dans certaines régions, la surchasse a entraîné la disparition de l’Aulacode.
Bien qu’il soit souvent appelé « hérisson » en Afrique centrale et « agouti » en Afrique de l’Ouest, ces noms sont incorrects et désignent d’autres rongeurs. Il est préférable de se référer à eux en tant qu’Aulacodes.
L’Aulacode a une apparence trapue avec un pelage brun foncé, composé de poils raides et rugueux. La partie inférieure de son corps est plus claire que le dos. Sa tête massive se termine par un large museau avec une lèvre supérieure fendue, caractéristique de tous les rongeurs. Ses oreilles sont petites et peu poilues, presque dissimulées dans son pelage.
Les puissantes incisives de l’Aulacode, de couleur orangée, ont une croissance continue, comme chez tous les rongeurs. Il possède également quatre molaires sur chaque demi-mâchoire.
Ses membres sont courts, ce qui lui donne un aspect trapu. Les pattes arrière sont particulièrement puissantes, lui permettant de faire des bonds de plus de 1,50 mètre. Les pattes arrière ont quatre doigts, tandis que les pattes avant ont cinq doigts, dont un pouce réduit. Toutes les pattes se terminent par des griffes acérées.
La queue de l’Aulacode est peu poilue, écailleuse et s’amincit vers l’arrière. Elle mesure environ 20 cm chez les adultes et est fragile, se rompant facilement à sa base lors de manipulations. Les femelles possèdent trois paires de mamelles situées assez haut sur les côtés.
En élevage, un mâle adulte atteint généralement 6 à 7 kg, tandis qu’une femelle plus légère pèse environ 4 kg. Dans la nature, certains spécimens peuvent peser plus de 10 kg.
Les femelles donnent naissance à plusieurs petits qui sont des versions miniatures d’adultes capables de se déplacer dès les premières heures.
Lorsqu’il se sent à l’aise, l’Aulacode émet un ronronnement caractéristique. S’il est alarmé, il grogne et tambourine avec ses pattes arrière, de manière similaire aux lapins.
Bien que principalement actif la nuit à l’origine, l’Aulacode s’adapte rapidement au rythme de l’éleveur. Ses journées sont remplies d’activités, de l’alimentation à la toilette, en passant bien sûr par la sieste.
Plusieurs termes spécifiques à l’élevage d’Aulacodes ont été définis, dont les plus importants sont les « aulacodines » pour les femelles adultes, les « aulacodeaux » pour les jeunes près de leur mère, les « aulacodiculteurs » pour désigner les éleveurs d’Aulacodes et l' »aulacodiculture » pour désigner les activités d’élevage d’Aulacodes. »